 
        
        Je veux savoir : épidémie, endémie, pandémie, que signifient vraiment ces mots?
Santé publique 101
31 oct. 2022
Pendant la pandémie de COVID‑19, certains termes scientifiques sont passés au premier plan dans les médias, avant d’entrer dans le vocabulaire courant. Bien que nous soyons désormais habitués à des mots comme endémie, épidémie et pandémie, il reste peut-être un peu ardu de saisir leur véritable signification.
Nous expliquons ci-dessous le sens de chacun.
Endémie
Une  maladie endémique est une maladie  constamment présente dans une région ou une population donnée. La prévalence de  la maladie reste stable et sa propagation est assez prévisible dans le temps. 
Épidémie
Une épidémie se produit lorsqu’une  maladie, un comportement lié à la santé ou un autre événement lié à la santé se  propage de manière inattendue ou rapide dans une zone géographique ou une  population donnée. On peut la déclarer si une maladie endémique est  soudainement plus répandue, ou si une nouvelle maladie se manifeste dans une  région ou une population donnée. 
Pandémie
On  parle de pandémie lorsqu’une maladie se  propage à travers les pays ou les continents à un rythme rapide, avec de  nouveaux cas signalés chaque jour. De nos jours, les pandémies sont plus  susceptibles de survenir en raison de la multiplication des voyages  internationaux. En raison de l’urbanisation croissante, de nombreuses personnes  vivent également dans des villes densément peuplées, ce qui peut accroître la  transmission rapide des virus et des maladies. 
Au fil du temps, une maladie peut passer d’une catégorie à l’autre (c’est-à-dire qu’une épidémie devient une pandémie, ou vice-versa).
Il est important de noter que ces termes ne décrivent pas la gravité d’une maladie, mais plutôt sa prévalence.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant
 
                