Le rôle évolutif des données de la santé publique durant la pandémie de COVID 19

Annonce

14 mars 2022

Les données et la surveillance de la santé publique jouent un rôle crucial dans la gestion d’une pandémie. Le volume de données recueilli durant la pandémie de COVID 19 est stupéfiant et, bien que la surveillance de ces données reste en grande partie utile, certaines données ne sont plus aussi pertinentes que dans le passé. À mesure que la pandémie et les directives provinciales connexes évoluent, les données et la surveillance nécessaires pour contrôler et surveiller la propagation du SRAS CoV 2 et ses répercussions sur la communauté évoluent également.

L’évolution des besoins en matière de données sur la COVID 19 dans le contexte pandémique d’aujourd’hui

La surveillance de la santé publique nécessite le suivi et la projection des événements et des déterminants de la santé publique par la collecte, l’analyse et la communication des données et forme les assises d’un système de santé publique robuste. Les données recueillies peuvent nous révéler comment la pandémie évolue, nous permettre d’en évaluer la sévérité et d’identifier les groupes à haut risque de résultats médiocres et contribuer à éclairer les actions de santé publique susceptibles d’empêcher sa progression.

Surveillance immédiate de la pandémie
Depuis l’apparition de la pandémie de COVID 19, Santé publique Ontario (SPO) a été un chef de file dans la communication de données, les rapports de surveillance et les analyses de laboratoire. Au début de janvier 2020, SPO a été parmi les premières autorités canadiennes à élaborer un test diagnostique pour la COVID 19 et elle a été première à réaliser un test de COVID 19 dans la province. Nous avons également amélioré la capacité d’analyses en réduisant le temps requis pour analyser les échantillons soumis et en augmentant le nombre de tests que nous pouvions réaliser chaque jour.

De plus, SPO agit comme laboratoire de référence pour la santé publique de l’Ontario et dirige l’Ontario COVID 19 Genomics Network (OCGN). À titre de laboratoire de référence, nous apportons un soutien aux nouveaux laboratoires lorsqu’ils sont mis en ligne en les aidant à réaliser les tests et en validant leurs premiers échantillons pour confirmer l’exactitude des tests. Nous évaluons les nouvelles méthodes d’analyse et fournissons notre expertise pour éclairer l’évolution de la stratégie ontarienne d’analyse, y compris la façon dont ces nouvelles méthodes sont mises en œuvre. L’OCGN a pour objectif de fournir une surveillance opportune des variants connus et émergents et regroupe des représentants de laboratoires cliniques et de santé publique effectuant des tests génomiques.

Notre surveillance a révélé le nombre de cas, des informations démographiques telles que le groupe d'âge et le sexe, le lieu et la date probables des expositions, ainsi que la sévérité des effets du virus sur la collectivité. Les données concernant le nombre de cas, la transmission et la sévérité ont fourni une indication de la propagation du virus en Ontario et des populations les plus vulnérables, c’est à dire les plus susceptibles d’être infectées ou de développer des formes graves de COVID 19.

Surveillance en 2021
Avec l'introduction des vaccins contre la COVID 19 vers la fin de 2020, les taux de vaccination sont devenus un nouvel indicateur clé et celui ci a été surveillé dès que les données ont commencé à s’accumuler. En raison de la quantité limitée de vaccins disponibles pendant la deuxième vague de la pandémie, l'accent a été mis sur les populations à haut risque et, ainsi, les Ontariens les plus vulnérables ont été ciblés en priorité.

Surveillance actuelle
Avec la propagation du variant Omicron en Ontario et les récentes mises à jour des stratégies provinciales relatives aux tests et à la gestion des cas et des contacts, le nombre de cas actuel est une sous estimation du nombre réel de cas et d’éclosions dans la province et, en conséquence, cet indicateur ne permet plus de dresser un portrait exact de la propagation du virus.

Étant donné que les directives provinciales ont changé et que les tests sont accessibles aux groupes identifiés comme étant à haut risque, les experts de SPO analysent maintenant plusieurs facteurs différents pour mieux nous indiquer où nous en sommes en ce qui concerne la pandémie. Cela comprend les données sur la sévérité (décès, hospitalisations et admissions aux soins intensifs) et le taux de positivité en pourcentage (pourcentage de tests, sur l’ensemble des tests réalisés, qui se sont avérés positifs pour la COVID 19). Durant la cinquième vague de la pandémie, ces facteurs nous informent sur la sévérité du virus dans la collectivité.

Les taux de vaccination demeurent un indicateur clé qui reste sous surveillance. La couverture vaccinale en Ontario est élevée, 84,5 % de la population âgée de 5 ans et plus ayant reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID 19.

Surveillance future
Il est possible que la COVID 19 passe de sa phase pandémique actuelle à une phase où le virus devient endémique au Canada. La surveillance continue de la COVID 19 par la santé publique est importante pour nous aider à mieux comprendre la propagation et la circulation du virus, ainsi que ses effets sur la population et sur le système de santé au sens large, et contribue à éclairer les mesures de santé publique visant à prévenir et à contrôler sa propagation.

Rôle de Santé publique Ontario durant la pandémie

  • Pendant toute la durée de la pandémie, SPO a maintenu une étroite collaboration avec le ministère de la Santé et nos partenaires de la santé publique locale pour interpréter et partager les données sur la COVID 19. SPO est un partenaire clé dans le système de santé publique de l’Ontario et, tout au long de la pandémie, nous avons sans cesse :
  • assuré une surveillance de l’activité de la COVID 19 en Ontario pour appuyer l’intervention provinciale et régionale face à la pandémie;
  • fourni à nos partenaires des renseignements et des conseils scientifiques et techniques pour guider leur processus décisionnel et leurs actions;
  • été un collaborateur clé dans le réseau provincial de laboratoires effectuant des tests de COVID 19;
  • assuré de manière active la surveillance, la collecte et l’analyse des toutes dernières données scientifiques sur la COVID 19;
  • appuyé le développement de l’expertise, l’éducation, le perfectionnement professionnel et les meilleures pratiques chez les fournisseurs et les organismes de soins de santé de l’Ontario;
  • fourni un soutien opérationnel aux partenaires provinciaux et régionaux.

SPO n’élabore pas de politiques, mais ses travaux éclairent les politiques et les directives provinciales et locales. Nos efforts en matière de rapports et de surveillance s’adaptent à l’évolution des politiques pour garantir que les systèmes d'information provinciaux produisent des données, des connaissances et des outils opportuns, pertinents et fiables pour nos intervenants. Durant la pandémie, les analyses réalisées par SPO ont contribué à orienter les mesures et les interventions de santé publique partout dans la province.


 

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 14 mars 2022