Dites-m’en plus sur la surveillance des eaux usées

Santé publique 101

10 août 2022

Dans la nouvelle série « Dites-m’en plus », nous abordons des sujets, des innovations et des tendances d’intérêt en soins de santé dans des termes simples et faciles à comprendre. Nous présentons l’information que vous devez connaître et parlons de divers enjeux importants pour la population de l’Ontario.

Surveillance des eaux usées

Depuis le début de la pandémie, la surveillance des eaux usées a joué un rôle crucial dans la détection du SRAS-CoV-2 et la prévention de sa propagation. Dans les deux dernières années et demie, les experts en ont appris plus sur le virus, et les méthodes de surveillance ont évolué pour répondre aux besoins des décideurs et des Ontariennes et Ontariens. La surveillance des eaux usées est un outil relativement nouveau de détection et de suivi du SRAS-CoV-2 et d’autres maladies, dont la polio, la rougeole et l’hépatite A.

Les eaux usées proviennent des résidences (toilettes, lave-linge et éviers), des commerces, des industries et des établissements (déchets d’exploitation, entre autres). À de nombreux endroits, elles comprennent différents niveaux de sources naturelles, selon la saison (eaux pluviales, eau d’infiltration, eaux souterraines, etc.).

La surveillance des eaux usées nécessite la prise d’échantillons à un endroit précis, comme une station d’épuration des eaux usées ou un établissement à risque élevé, par exemple une maison de retraite. Quiconque se trouve dans le secteur qui contribue aux eaux usées jusqu’au point d’échantillonnage (territoire applicable) est compris dans l’échantillon, qui est ensuite envoyé à un laboratoire de la province, puis analysé pour détecter la présence de fragments de virus, ce qui nous aide à déterminer le taux de prévalence d’une maladie dans la population échantillonnée au fil du temps.

Ces données sont utilisées par les professionnels de la santé publique pour prendre des décisions. Puisque l’excrétion virale peut survenir tôt dans le processus d’infection et que les échantillons d’eaux usées ne se basent pas sur un dépistage individuel pour déterminer l’infection, il se pourrait que la surveillance des eaux usées soit un indicateur précoce d’éclosion. Cependant, la surveillance du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées est une nouvelle pratique qui nécessitera l’approfondissement des connaissances sur les plans scientifique et de l’utilisation des données.

Apprenez-en plus sur la surveillance des eaux usées dans la première publication de Santé publique Ontario sur la surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 10 août 2022