Privacy

Protecting Personal Health Information at PHO

Statement of Fair Information Practices: Introduction

PHO’s general policies and procedures with respect to information practices and privacy principles are available for public viewing in printed and electronic forms. In addition, specific purposes for collection of information are identified prior to the collection of information in research and other data sharing arrangements permitted by law and necessary for PHO’s objectives.

In order to carry out its legislated tasks of research and support, PHO will need to collect personal health information from health care providers and organizations as well as public health and government agencies. This may include identifying information as well as health histories, records of hospital visits, and follow-up medical care.

The framework for PHO’s privacy standards is founded on internationally recognized Fair Information Practices; including the CSA Model Code for the Protection of Personal Information (CAN/CSA-Q830-96). This Model Code is the basis of Canadian and provincial privacy legislation.

PHO is governed by the requirements of the Personal Health Information Protection Act and the Freedom of Information and Protection of Privacy Act. PHO is required to comply with the requirements of the legislation and does so by incorporating the principles of the Model Code, widely agreed upon privacy principles, standards and other relevant guidance.

You have a choice

Internet communications that contain personal information are neither secure nor verifiable. It is recommended that unencrypted personal information should never be circulated over the Internet or by e-mail.  If you choose not to use the Internet to provide personal information to PHO, you can contact us by mail.


The Model Code’s 10 Principles

Learn about the privacy industry principles and standards we adhere to for the protection of personal information.

Learn more about the Model Code
Chat icon

Contact Privacy

privacy@oahpp.ca

Updated 8 April 2019

Confidentialité

Protection des renseignements personnels sur la santé à SPO

Déclaration concernant les pratiques équitables de traitement de l’information : Introduction

Le public peut consulter les politiques et les procédures générales de SPO concernant les pratiques de traitement de l’information et les principes de protection de la vie privée, en version imprimée ou en format électronique. De plus, les raisons précises pour lesquelles des renseignements doivent être recueillis sont décrites avant la collecte d’information aux fins de la recherche ou dans le cadre d’autres ententes d’échange de données autorisées par les lois et requises pour l’atteinte des objectifs de SPO. 

Dans le but de mener les tâches de recherche et de soutien qui lui sont confiées par la loi, SPO doit recueillir des renseignements personnels sur la santé auprès d’organisations et de fournisseurs de soins de santé ainsi que d’organisations de la santé publique et du gouvernement. Il peut s’agir de renseignements identificatoires ou encore d’antécédents médicaux, de dossiers d’hôpitaux et d’informations sur le suivi de soins médicaux.

Le cadre des normes de SPO en matière de protection de la vie privée est fondé sur les pratiques équitables de traitement de l’information reconnues à l’échelle internationale, notamment le Code type sur la protection des renseignements personnels de la CSA (CAN/CSA-Q830-96). Le Code type sert de fondement aux lois canadiennes et provinciales sur la protection de la vie privée.

SPO est assujettie aux exigences de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé et de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. SPO est tenue de se conformer aux exigences de ces lois, et y parvient en appliquant les principes du Code type, les principes faisant l’objet d’un large consensus, les normes applicables et les autres directives pertinentes.

Vous avez le choix

Les communications par Internet contenant des renseignements personnels ne sont ni sécurisées, ni vérifiables. Il est recommandé de ne jamais envoyer de renseignements personnels non chiffrés par Internet ou par courriel. Si vous préférez ne pas utiliser Internet pour transmettre des renseignements personnels à SPO, vous pouvez nous les envoyer par la poste.


Les 10 principes du Code type

Informez-vous sur les principes et les normes du secteur de la protection de la vie privée que nous respectons pour protéger les renseignements personnels.

Informez-vous sur le Code type
icône de messagerie

Contacter le Service

Protection de la vie privée

privacy@oahpp.ca

Mis à jour le 12 avr. 2019