
Renseignements importants sur la rougeole
- La rougeole reste endémique dans de nombreuses régions du monde et plusieurs éclosions très médiatisées se produisent dans certaines régions d’Amérique du Nord.
- La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole. Les personnes qui voyagent hors de l’Amérique du Nord ou qui se rendent dans des zones d’activité connue de la rougeole en Amérique du Nord doivent s’assurer d’être protégées correctement avant d’entreprendre leur voyage.
- Les professionnels de la santé doivent envisager la rougeole chez les patients qui présentent une fièvre et des éruptions cutanées ainsi que d’autres symptômes de la rougeole (toux, nez qui coule, conjonctivite), chez les personnes qui ont fait un voyage récent ou qui ont eu un contact connu avec un cas de rougeole.
Remarque à l’intention des professionnels de la santé :
Si vous enquêtez sur un cas possible de rougeole, veuillez communiquer avec votre bureau local de santé publique —n’attendez pas la confirmation du laboratoire.
Cas en Ontario (résumé épidémiologique)
En date du 19 decembre 2019, un total de quatorze cas de rougeole confirmés en laboratoire ont été signalés en Ontario. Le cas le plus récent est survenu le 8 novembre 2019 (date du début de l'éruption cutanée). Douze cas ne sont pas liés, par contre deux sont des cas secondaires. Tous les douze cas qui ne sont pas liés, sauf un, ont été associés à des voyages à l'extérieur du Canada.
En 2018, huit cas confirmés de rougeole ont été signalés en Ontario. Au cours des cinq dernières années, le nombre de cas de rougeole confirmés signalés dans la province a varié de 7 en 2016 à 22 en 2014.
Pour obtenir plus de renseignements sur les tendances historiques, veuillez utiliser notre outil sur la rougeole de la page Tendances liées aux maladies à déclaration obligatoire en Ontario.
Vaccination contre la rougeole
Immunisation des voyageurs
- les enfants âgés de 6 à 11 mois : une dose du vaccin RRO (deux doses supplémentaires sont nécessaires après l’âge d’un an);
- les adultes nés en 1970 ou après : deux doses du vaccin RRO
- les adultes nés avant 1970 : une dose du vaccin RRO
Les conseils concernant la vaccination des voyageurs doivent être personnalisés en fonction des antécédents médicaux et de l’itinéraire de voyage de la personne.
L'Agence de la santé publique du Canada fournit des mises à jour concernant les conseils de santé aux voyageurs et les données sur les cas de rougeole signalés au Canada en 2019.
État immunitaire inconnu : immunisation ou sérologie
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant