Journée internationale de sensibilisation aux surdoses

Annonce

31 août 2022

La Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, c’est une journée où les gens et les communautés de partout sur la planète s’unissent pour vivre leur deuil, soutenir les initiatives pour mettre fin à l’une des crises de santé publique les plus urgentes et se recueillir en mémoire des personnes décédées de surdoses de drogue et d’intoxications associées aux opioïdes.

Santé publique Ontario (SPO) prend acte des nombreuses victimes de surdoses de drogue, des intoxications associées aux opioïdes et des répercussions de ce problème sur les personnes et les communautés au fil des ans. Plus récemment, la situation s’est envenimée en raison de la COVID-19 : plus de 2 400 Ontariens et Ontariennes sont décédés d’une cause liée aux opioïdes dans la première année de la pandémie.

Pour lutter contre la crise des opioïdes, SPO appuie les interventions communautaires visant à contrer les méfaits des opioïdes et des surdoses dans les collectivités de l’Ontario en fournissant de l’information et des ressources.

Elle reconnaît que l’expertise, les forces, le sens de l’innovation et le leadership des personnes qui consomment de la drogue sont la pierre angulaire de la création et de la mise en œuvre de programmes et services de lutte contre la crise des surdoses.

Renforcement des capacités communautaires d’intervention contre les opioïdes et les surdoses
Cette initiative de SPO, aussi appelée CAP-COM, est un projet sur quatre ans financé par le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada. L’objectif : appuyer la lutte contre les méfaits des opioïdes et des surdoses dans les communautés de l’Ontario. Rendez-vous sur la page Web de l’initiative CAP-COM pour trouver de l’information et des ressources liées au projet et aux interventions communautaires contre les opioïdes et les surdoses.

Vies fauchées par l’intoxication aux opioïdes
Selon un récent rapport du Réseau de recherche sur les politiques ontariennes en matière de médicaments de l’Hôpital St. Michael, un site de Unity Health Toronto, de l’ICES, du Bureau du coroner en chef de l’Ontario et de SPO, entre 2018 et 2020, près d’une victime des opioïdes sur 13 dans la province travaillait dans le domaine de la construction. Le rapport indique également que plus de la moitié des travailleurs décédés occupaient un emploi au moment du décès.

Le rapport révèle que, comparativement aux personnes travaillant dans d’autres secteurs, les décès par surdose d’opioïdes chez les travailleurs de la construction sont principalement dus à des drogues illicites non réglementées, et non à des opioïdes pharmaceutiques prescrits pour soulager la douleur. La cocaïne et l’alcool sont plus souvent associés aux surdoses d’opioïdes dans cette population.

Pour en savoir plus sur l’étude, cliquez ici.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 31 août 2022